[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
LE PSYCHIATRE est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves. Parce qu’il est médecin, ses séances sont remboursées par la Sécurité sociale et il peut prescrire des médicaments de type anxiolytiques, antidépresseurs… Certains psychiatres en cabinet privé exercent comme psychothérapeutes ; ils utilisent, comme le psychologue,  des techniques d'entretien et la thérapie par la parole pour traiter leurs patients. Dans ce cadre, le médecin psychiatre peut ne pas délivrer de feuille de soin s'il préconise le non-remboursement comme faisant partie de la prise en charge d'une psychothérapie ou d'une analyse.
Le PSYchiatre
LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire reconnue (titre protégé) de niveau Bac+5 minimum. Parmi les psychologues, il existe de nombreuses sous-catégories. Le psychologue clinicien est celui qui s'intéresse à l'individu en tant qu'être unique ayant une histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre. Il propose une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité. Il aide le patient à formuler sa demande, son mal-être, à décrypter ses difficultés, à libérer la parole, en faisant des liens avec son vécu et en mettant du sens dans ses affects. Bien souvent, le psychologue clinicien a effectué lui-même une psychothérapie ou une psychanalyse pendant plusieurs années et a suivi des enseignements complémentaires pour actualiser ses connaissances ou se spécialiser dans des domaines bien précis.
LE PSYCHOTHÉRAPEUTE est un professionnel qui réalise des thérapies par la parole. Depuis 2010, la profession est réglementée. Seuls les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue et les médecins peuvent en demander le titre. Et tout psychothérapeute déclaré doit être inscrit au registre national des psychothérapeutes.
Le PSYchothérapeute
Le PSYchologue clinicien
De nombreux psychanalystes sont médecins psychiatres, psychologues ou philosophes, même si, la profession n'étant pas réglementée, il n'existe pas de formation obligatoire. UN PSYCHANALYSTE doit, avant tout, avoir vécu l´expérience d´une psychanalyse personnelle. Il suit également une formation théorique dans une école ou association psychanalytique. Ce sont ces écoles, instituts ou sociétés de psychanalyse qui délivrent leurs agréments ou certifications. La cure psychanalytique est une technique inventée par Freud, pour permettre au patient d'explorer son inconscient et ainsi mieux se connaître. Elle s'effectue généralement sur un divan, en position allongée, ou en face à face. Elle dure plusieurs années. La règle fondamentale est celle de “l'association libre”, à savoir exprimer de manière spontanée tout ce qui vient à l'esprit sans chercher à censurer ou mettre en ordre les pensées qui se présentent. Le psychanalyste écoute le patient, analyse son discours pour en comprendre le cheminement ; quand il intervient, c’est pour aider le patient à “s’entendre”, ou pour donner, le moment venu, l´interprétation qui doit permettre à l’analysé de se libérer de ses tensions.
Le PSYchanalyste
Psychologue
Consultations à domicile
Myriam DROUINEAU
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
sur Nantes (44) et son agglomération
Myriam Drouineau, psychologue à domicile sur Nantes et proche Nantes