[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Si vous vous sentez mieux et que vous estimez avoir tiré de la psychothérapie ce que vous en attendiez, c’est un motif valable pour arrêter, même si votre psychothérapeute ou vous-même estimez que vous n’êtes pas allé au bout de votre problématique ; vous avez la responsabilité de vos choix.

En outre, il est toujours possible de rencontrer à nouveau son thérapeute de façon ponctuelle.
La fin d'une thérapie
La durée d'une thérapie
Selon les besoins, la personnalité, la problématique, et les objectifs du patient, la durée du suivi est variable. Parfois quelques séances suffisent dans le cas d’une thérapie de soutien. À l’inverse, une psychothérapie analytique nécessite en général au moins plusieurs mois, et peut parfois se prolonger sur plusieurs années, car changer des comportements et des attitudes qui sont profondément ancrés en nous demande qu'on y consacre un minimum de temps.

Dans le cas d’un accompagnement psychopédagogique, la durée varie généralement entre 3 mois et un an.
Après une prise de contact par téléphone ou par mail, je vous proposerai un premier rendez-vous à votre domicile, où chacun de nous pourra évaluer les possibilités de travailler ensemble.

Pour vous, il s’agira de voir si vous êtes assez à l’aise avec moi pour me parler ; vous pourrez aussi vous informer, formuler vos attentes et vérifier si vous êtes prêt à vous engager dans un travail par la parole. Et pour moi, il s’agira d’évaluer la situation afin de vous proposer un accompagnement adapté.

Au terme de la séance, je vous proposerai mon regard de clinicienne et vous indiquerai éventuellement ce qui pourrait constituer des pistes de réflexion ou de travail. Enfin, nous échangerons sur la manière selon laquelle nous pourrons travailler ensemble (le cadre, la régularité des séances, les honoraires...)
Le premier entretien
Pourquoi consulter ?
Psychologue
Consultations à domicile
Myriam DROUINEAU
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
sur Nantes (44) et son agglomération
Nous disposons tous de ressources personnelles qui peuvent parfois être débordées pour des raisons singulières et légitimes. Que ce soit dans le cadre d’un soutien ponctuel ou dans le cadre plus exigeant d’une psychothérapie, rencontrer un psychologue s’inscrit toujours dans un désir de changement face à un vécu auquel il est difficile de se confronter et qui peut nous freiner dans notre épanouissement.
Présentation
La fréquence des séances
Elle dépend du besoin individuel. Toutefois, la plupart des thérapies impliquent une consultation hebdomadaire ou bimensuelle. Dans le cadre d'une thérapie de soutien, le rythme des séances est moins régulier et à la demande.
La durée des séances
Une séance dure en moyenne 45 min. Cela est néanmoins ajustable en fonction des besoins et contraintes de l'environnement.

La première séance est plus longue et varie entre 45 et 60 min, voire 90 min quand je rencontre un enfant avec ses parents.
Myriam Drouineau, psychologue, thérapie enfants, adolescents, adultes