[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Basée sur l’écoute et l’accompagnement du patient, elle s’adresse à toute personne traversant un épisode de vie difficile et passager (deuil, séparation, perte d’emploi, maladie...).
 
Ce dispositif ne vise pas une connaissance approfondie de soi et un changement important comme c’est le cas dans une psychothérapie. Il vise à apaiser la souffrance en mobilisant les ressources du patient et en renforçant ses capacités d'adaptation qui lui permettront de faire face à ses difficultés.
Cet accompagnement s’adresse aux élèves en difficulté. Ce dispositif vise principalement à ce que l’élève se réapproprie sa scolarité. Le travail du psychopédagogue s’articule ici autour de deux axes : le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, et les difficultés scolaires.

Pourquoi ? Parce que le rapport au savoir n’est pas neutre ; il est investi affectivement et peut devenir le terrain d’expression de conflits psychiques qu’il convient d’identifier pour libérer pleinement les différents espaces d’apprentissage.

Comment ? Un premier entretien permet d’évaluer la motivation, les difficultés et la capacité à investir ce type de travail. Les entretiens suivants se dérouleront sous forme de dialogue pédagogique avec des propositions d’exercices.

Globalement, l’accompagnement suit trois grandes étapes :
1 – un premier temps d’observation et d’exploration des difficultés, des obstacles internes qui limitent, voire empêchent, l’engagement au travail ; observation également de la manière dont l’enfant ou le jeune investit son rôle d’élève, son rapport aux apprentissages, à son école et à ses enseignants ;
2 – un temps de désintrication des différents éléments en jeu dans les situations d’apprentissage ;
3 – un temps de travail pédagogique pour découvrir ou redécouvrir le sens et le plaisir de penser et d’apprendre.

Combien de temps ? Entre 3 mois et un an.
L'accompagnement psychopédagogique
Psychologue
Consultations à domicile
Myriam DROUINEAU
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
sur Nantes (44) et son agglomération
La psychothérapie analytique s’appuie sur les théories psychanalytiques dont Freud est le fondateur. Le thérapeute, dans son écoute, prête ainsi une attention particulière aux manifestations de l’inconscient. Patient et thérapeute sont ici assis en face à face. L'entretien est dit semi-directif ; le thérapeute est amené à poser des questions, demander des précisions, commenter ce qui est dit ; il favorise l’expression des sentiments, des émotions, et le récit des événements.

C'est un travail qui s'inscrit dans le temps. Son but n'est pas  simplement le traitement d'un symptôme ; il s'agit d'en rechercher la cause, en comprendre le sens, connaître et analyser les processus qui ont conduit à ses effets. C'est aussi l’occasion de se pencher sur soi, de comprendre ce que l’on vit et comment on fonctionne, de changer son regard sur soi et sur le monde, et ainsi d’agir sur sa vie de manière à ce qu’elle soit plus conforme à ses aspirations.
La psychothérapie analytique
La thérapie de soutien
Myriam Drouineau, psychologue à domicile sur Nantes et ses environs