Cet accompagnement s’adresse aux élèves en difficulté. Ce dispositif vise principalement à ce que l’élève se réapproprie sa scolarité. Le travail du psychopédagogue s’articule ici autour de deux axes : le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, et les difficultés scolaires.
Pourquoi ? Parce que le rapport au savoir n’est pas neutre ; il est investi affectivement et peut devenir le terrain d’expression de conflits psychiques qu’il convient d’identifier pour libérer pleinement les différents espaces d’apprentissage.
Comment ? Un premier entretien permet d’évaluer la motivation, les difficultés et la capacité à investir ce type de travail. Les entretiens suivants se dérouleront sous forme de dialogue pédagogique avec des propositions d’exercices.
Globalement, l’accompagnement suit trois grandes étapes :
1 – un premier temps d’observation et d’exploration des difficultés, des obstacles internes qui limitent, voire empêchent, l’engagement au travail ; observation également de la manière dont l’enfant ou le jeune investit son rôle d’élève, son rapport aux apprentissages, à son école et à ses enseignants ;
2 – un temps de désintrication des différents éléments en jeu dans les situations d’apprentissage ;
3 – un temps de travail pédagogique pour découvrir ou redécouvrir le sens et le plaisir de penser et d’apprendre.
Combien de temps ? Entre 3 mois et un an.